Mentionné dès le XIVe siècle, le château actuel a été construit en 1569 sur les ruines de la maison forte détruite pendant les guerres de religion et a été ensuite profondément modifié en 1846.
Il est composé d’un corps de logis central surmonté d’un clocheton hexagonal flanqué de deux élégants pavillons.
Côté cour, l’entrée se fait par une galerie en avant-corps éclairée par trois ouvertures à arc en plein cintre. En pierre de taille, elle est décorée de quatre pilastres et de quatre têtes d’animaux. Au-dessus, une charmante verrière. Sur la façade, quatre bustes en terre cuite sont logés dans des médaillons.
Au sud, son élégante façade s’élève face à un parc de 2,57 ha. La porte principale est encadrée de deux pilastres coiffés d’un blason et d’une couronne comtale. Trois médaillons logent deux bustes et un couple de colombes.
Développant environ 718 m² de surface habitable, il offre au rez-de-chaussée : un hall d’entrée de 39 m², un grand salon de 56 m² avec un plafond à la française, un salon rouge de 44 m² avec cheminée en marbre gris, un bureau de 42 m² avec boiseries et plafond à caissons, une vaste cuisine équipée de 61 m² avec cheminée monumentale, une buanderie de 26 m², deux chambres de 41 m² chacune avec leur salle d’eau privative.
Au premier étage : neuf chambres dont une chambrette, une penderie, un dressing, deux salles de bains et trois salles d’eau. Un salon d’hiver très lumineux de 38 m² dans la verrière.
Au deuxième étage, un vaste plateau aménageable.
Trois caves voûtées, accessibles par l’intérieur et par l’extérieur.
Chauffage central au fuel. Doubles et triples vitrages en partie. Raccordement au tout à l’égout conforme.
Le parc s’étend sur 2 ha 57 a 76 ca et comprend une vaste pelouse centrale, un sous-bois, un verger et une petite mare.
Le château est situé à l’orée d’un village entre Gannat et Vichy classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le prix inclut 5 % d’honoraires d’agence à la charge de l’acquéreur. Prix hors honoraires : 711 000 €.
Deux vidéos sont visibles sur Instagram : pierrechangarnier
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr