Château du XVe siècle ISMH dans un parc de 3 ha vers Gannat. – 1.123.500 € Ref 872
EXCLUSIVITE.
Edifié au XVe siècle sur des bases du XIIIe, cet impressionnant château est composé d’un grand corps de logis rectangulaire flanqué à l’ouest de deux massives tours avec « avant-becs » à angle droit formant bastion. Il est surmonté de mâchicoulis avec parapets à meurtrières et couronnés de hauts combles en ardoise. Des fenêtres à meneaux et à encadrements moulurés éclairent les pièces. Au nord une tour crénelée s’élève au centre de la façade. A l’est une vaste terrasse domine le parc. L’intérieur a conservé ses voûtes à croisées d’ogive, ses cheminées monumentales, ses escaliers en vis et un rare et très élaboré système de défense médiévale.
Elevé sur de superbes caves voûtées, il développe environ 524 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée : un petit salon de 33 m² avec cheminée monumentale surmontée d’une toile peinte par un suiveur de Corot, boiseries et plafond à la française, un grand salon de 50 m² avec cheminée monumentale Renaissance peinte, boiserie et plafond à la française, la grande cuisine avec cheminée monumentale et sa voûte à croisées d’ogive, la petite cuisine de 14,92 m² avec cheminée et une salle de 19,98 m à croisées d’ogive.
L’accès aux étages se fait par un large escalier en vis en pierre ou un ascenseur.
A l’entresol : une pièce de défense de 7,95 m² avec ses meurtrières et ses assommoirs.
Au premier étage : deux chambres et une salle de bains.
A l’entresol : une chapelle de 11,99 m² à croisées d’ogive, deux chambres et une salle d’eau, la chambre du prêtre de 15,09 m² avec sa double croisées d’ogive et son oratoire, une salle de bains et deux chambres avec chacune sa salle de bains.
Au deuxième : une salle médiévale de 50,29 m², une chambre de 17,21 m² avec croisées d’ogive, cheminée XVe et sa salle d’eau, deux autres chambres et une salle d’eau.
Au-dessus : une chambre avec une salle de bains et un vaste grenier de 100 m². Accès au chemin de ronde et à la terrasse de la tour crénelée d’où la vue est panoramique.
Chauffage central au fioul avec chaudière de Dietrich. DPE : non concerné car ISMH. Raccordement au tout à l’égout.
Sous la terrasse du salon, un vaste passage voûté de 92 m².
Le parc comprend de vastes pelouses, un sous-bois et une dépendance.
Une maison annexe complète ce bel ensemble. Développant environ 110 m² de surface habitable, elle offre au rez-de-chaussée un séjour, une cuisine, une chambre, une buanderie et une remise. Et à l’étage, deux chambres et une salle de bains.
La longue lignée de ses propriétaires comprend d’illustres compagnons de Jeanne d’Arc et des chambellans des rois Charles VI, Charles VII et Louis XI.
Son histoire et ses qualités architecturales ont justifié l’inscription à l’Inventaire Supplémentaires des Monuments Historiques. Sous certaines conditions, la défiscalisation des travaux et l’obtention de subvention sont possibles.
Le château s’élève fièrement au cœur de son parc de 3 ha 07 a 56 ca, sans aucune nuisance, à l’orée d’un petit village situé à seulement 5 km de Gannat (et son accès l’A 71) et 19 km de Vichy.
Le prix inclut 5 % d’honoraires à la charge de l’acquéreur. Prix hors honoraires : 1 070 000 €. La majeure partie du mobilier est inclut également dans le prix de vente.
Une vidéo est visible sur Instagram : pierrechangarnier.
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www.georisques.gouv.fr