Château des XVIe et XVIIIe siècles au coeur d'un domaine de 11,5 ha.

790 800 euros

EXCLUSIVITE.

Situé dans le cadre bucolique du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, à seulement 18 km d'Issoire, cet imposant château dresse son élégante façade au coeur de son domaine de 11,5 ha. Des dépendances et une maison annexe complètent ce bel ensemble.
Connu depuis le XIIe siècle, le château date principalement du XVIe siècle. Selon la légende, il ferait partie des trois chateaux  construits par la Reine Margot pour récompenser ses trois amants. Au  XVIIIe il a été largement remanié par de nombreuses ouvertures. Au XIXe, il a été décoré dans le goût néo-Renaissance et une toiture en ardoise a été posée. De l'époque médiévale, il a gardé son plan en quadrilatère flanqué de massives tours sur trois côtés et d'une quatrième se trouvant à l'arrière.
Siège d'une colonie de vacances jusqu'en 2003, il développe environ 1 038 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée : une entrée de 12,80 m² avec un joli sol en céramique, un bureau de 8,19 m² avec un sol en carreaux de ciment peints, une salle à manger plein sud de 57,86 m² avec cheminée XVIIIe, un salon de 42,12 m² avec cheminée monumentale peinte au chiffre et à l'emblème de François 1er, la salamandre crachant du feu, deux pièces de 7 m² et une de 13 m² dans les trois tours, un bureau ed 16,50 m², une cuisine plein sud de 29,58 m² et une cuisine professionnelle de 31,20 m².
L'accès aux étages se fait par un superbe escalier en bois avec galeries et par un escalier de service en vis en pierre.
Au premier étage : huit chambres, une salle de bains et une salle d'eau et un dortoir de 86,51 m². Accès au premier étage de l'aile des communs : deux dortoirs de 97,65 m² et 127,20 m².
Au deuxième étage : six pièces et trois dortoirs de 75,25 m², 41,25 m² et 33 m². Au deuxième étage de l'aile des communs : cinq chambres.
Le château n'étant pas équipé d'un chauffage central, il n'est pas soumis au DPE.
Assainissement individuel à mettre aux normes.
La charpente a été traitée, la toiture révisée en 2006 et la zinguerie régulièrement suivie. Le crépi à la chaux des façades date de 2009.
Au rez-de-chaussée de l'aile des communs : deux réserves de 10 et 6 m², un hall de 22 m², l'ancienne chapelle voûtée de 41,60 m² transformée en cuisine au XVIIIe, un garage de 29 m², des sanitaires de 32 m² avec six WC, une salle de douche de 44 m², une lingerie de 44 m², une salle de m² et à l étage une salle de ping-pong de 73 m².
En contre-bas de la cour d'honneur, l'ancienne ferme comprend un bûcher, une salle de jeux, un garage, une écurie et une maison à usage locatif de 176 m² refaite à neuf en 2009.
L'accès à la propriété se fait par une belle allée cavalière au bout de laquelle trône un tilleul âgé de 400 ans, classé arbre remarquable.
Devant la façade sud, un large bassin en Volvic avec son jet d'eau et son éclairage orne la large pelouse de plus de 1 hectare. Dans le parc, deux prés pour environ 2,5 ha, des sous-bois et un étang d'environ 6 930 m² dont la digue a été réparée (vide actuellement).
La propriété ne subit aucune nuisance et n'a pas de voisin proche, sans être isolée, distante de 2 km d'un village avec commerces. Facilement accessibles, l'A 75 et Issoire sont à seulement 18 km.
Ses belles pièces de réception, sa large capacité accueil et d'hébergement, son vaste parc et sa situation proche d'Issoire font de cette propriété le lieu idéal de résidence pour une grande famille ou l'exploitation d'une activité touristique, culturelle ou évènementielle.


Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...