Château de village des XVIe et XVIIIe siècles au sud de Clermont-Ferrand.

499 000 euros

EXCLUSIVITE.
Construit au début du XVIe siècle au coeur d'un charmant village touristique, ce château I.S.M.H. est composé d'un corps de logis quadrangulaire flanqué au nord-est par une tour de l'ancien rempart et au sud-ouest par une tourelle d'escalier polygonale. Au XVIIe siècle les façades ont été percées de hautes fenêtres.
Elevé sur de vastes caves voûtées, il développe environ 300 m² de surface habitable. L'accès se fait par une superbe porte à chambranles moulurés couverte par un tympan de pierre timbré du blason de Thomas Bohier, propriétaire des lieux en 1478, célèbre bâtisseur du château de Chenonceau et receveur général des finances de François 1er.
Au rez-de-chaussée surélevé : grand salon de 43,24 m² avec cheminée en Volvic et plafond à la française, bureau de 31,56 m² avec cheminée monumentale, salle à manger traversante de 32,01 m² avec cheminée en Volvic, cuisine équipée de 33 m² donnant sur un balcon, arrière-cuisine et salle d'eau.
Un escalier en vis en pierre dessert les étages. Au premier : trois vastes chambres et une salle de bains. Au deuxième : une chambre et une salle de bains.
Acheté en 1995 à l'état de ruine par un couple de passionné qui l'a entièrement restauré, le château est aujourd'hui en parfait état et bénéficie de tout le confort moderne. La restauration a porté sur les toitures, l'électricité, la plomberie, la décoration, les huisseries, le chauffage, le raccordement au tout à l'égout. Chauffage central avec deux pompes à chaleur installées en 2019. DPE : non concerné car ISMH.
Une dépendance comprend un garage de 43 m² et un studio de 36,85 m² avec salle d'eau et cuisine.
Dans le jardin, une piscine chauffée a été créée en 2007 dont les dimensions sont de  3,5 mètres par 7 mètres.
La contenance totale, bâtiments inclus, est de 1 103 m².
Son histoire et ses qualités architecturales ont justifié l'inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. Cette inscription permet, sous certaines conditions, l'obtention de subventions et la defiscalisation des travaux.
Rare exemple de petit château de village d'époque Renaissance au charme certain, il se situe à 40 km au sud de Clermont-Ferrand et à 18 km d'Issoire.
Contact : Arthur Mallet, agent commercial, joignable au 06 65 47 80 25.
Le prix inclut 5 % d'honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 475238 €.



Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...