Château néo-classique et son parc d'environ 30 ha proches de Vichy.

2 300 000 euros

Au coeur d'un magnifique parc à l'anglaise d'environ 30 ha, s'élève ce majestueux château construit au début du XIXe siècle selon les canons du néo-classicisme: la symétrie, l'ordonnance, l'axe et le nombre d'or. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990, il est composé d'un long corps central à sept travées flanqué aux ailes de deux pavillons surmontés chacun d'un lanternon couvert d'un toit à l'impériale. La façade sud-ouest, longue de 37,5 mètres, présente un avant-corps central à trois travées surmonté d'un fronton dont le tympan est percé d'un oculus. Elevé sur un sous-sol complet, le château développe environ 580 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée:
- le vestibule de 41,85 m² dont le palier est marqué par un péristyle de deux colonnes cannelées à chapiteaux ioniques et l'escalier d'honneur à volée tournante;
- le grand salon de 51,37 m² avec une cheminée et son trumeau richement sculpté;
- le grand bureau de 34,97 m² décorée d'un très belle rosace en parqueterie de plusieurs essences;
- le petit bureau de 15,02 m²; - la salle à manger de 35,01 m²; - le petit salon de 20,81 m²;
- une salle d’eau de 9,70 m²;
- la salle de billard de 27,76 m²;
- la cuisine équipée de 28,40 m²;
- la buanderie de 15,88 m².
Toutes les pièces de réception donnent sur le parc et sont baignées de lumière.
Au premier étage, deux couloirs desservent sept chambres, trois salles de bains et deux salles d'eau.
Au deuxième étage, de vastes combles sont aménageables sous une charpente très rare en carène de bateau renversé dite "à la Philibert Delorme". Le château a été entièrement et luxueusement rénové. La restauration a porté sur la décoration, l'électricité, la plomberie, les 87 fenêtres et portes, la cuisine, les salles de bains, les façades etc...
La toiture est en parfait état et les deux lanternons ont été recréés à l'identique.
Chauffage central au fuel avec chaudière Chappée. DPE : non concerné car ISMH.
L'installation d'assainissement individuel est aux normes.
Une vaste dépendance, dont le toit a été refait, comprend un logement de 39 m² environ, une maison de gardien de 90 m² environ, des garages, une écurie, une sellerie et une étable.
Dans le parc, une piscine de 14 mètres par 17 chauffée par une pompe à chaleur. Une pool house de 39 m², une cuisine d'été et un local technique.
Le parc à l'anglaise s'étend sur environ 30 ha. Entièrement clos et parfaitement entretenu, il comprend des allées sinueuses, des rideaux d'arbres, des parterres de fleurs, d'immenses étendues de pelouses et quatre étangs. Deux de ses quatre entrées sont matérialisées par des pavillons jumeaux.
En supplément, il existe la possbilité d'acquérir environ 142 ha environ de terres libres.
Situé à seulement 18 km de Vichy et ne subissant aucune nuisance, ce superbe ensemble, par ses qualités architecturales et son parfait état est unique. Un village avec toutes les commodités est proche. Le château est certainement l'un des plus beaux de l'Allier. En l’acquérant, le futur propriétaire ne se sera pas seulement offert une magnifique propriété, mais aussi une oeuvre d'art.
Le prix inclut 5% d'honoraires à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 2190500 €.


Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...