Château des XVe, XVIe et XVIIe siècles vers Aubusson.

395 000 euros

EXCLUSIVITE.

Niché dans la paisible vallée de la Tardes, se dresse fièrement ce château dont la trace la plus ancienne remonte à 1423. Remanié au XVIe siècle, il a été ensuite redécoré au XVIIe dont notamment deux pièces qui ont été ornées d'exceptionnelles sculptures sur bois réalisées par le Maître Simon Bouer, le sculpteur des boiseries de l'abbaye du Moutier d'Ahun. Au XIXe siècle, il est habité par un général d'Empire et Alexandre Dumas père y séjourne.
Aujourd'hui,la propriété s'étend sur 1,18 ha et comprend le château, une chapelle du XVe, la boulangerie, une tour et deux vastes granges.
Le château, exposé sud-nord, développe environ 554 m² de surface habitable.
On y accède par une superbe porte d'entrée d'époque Louis XIII, richement sculptée. Au rez-de-chaussée: un hall d'entrée de 33,95 m² avec cheminée et trumeau, une ancienne cuisine de 44,16 m² avec cheminée monumentale, deux offices, une cuisine de 27,23 m² à croisée d'ogives et un salon de 47,73 m² à l'extraordinaire décor XVIIe (boiseries sculptées, cheminée, peintures sur toile et sur panneaux de bois, volets intérieurs, portes etc...).
Au premier étage, par un escalier en bois depuis l'ancienne cuisine, une chambre de 59,50 m² et une chambre de 44,96 m² avec alcôve et par un très bel escalier en pierre de Volvic depuis l'entrée : une chambre de 28,02 m², une chambre de 30,77 m² avec son décor XIXe et son cabinet de toilette, une salle d'eau et une chambre de 32,72 m² avec alcôve et son exceptionnel décor XVIIe (boiseries sculptées, cheminée, peintures, portes, volets intérieurs et vitraux).
Au deuxième étage : une chambre de 28,69 m², un bureau de 35,35 m² et sa cheminée gothique, une grande pièce de 55,84 m² et un cabinet de toilette.
Attenants au château, un bûcher, deux celliers, l'accès à une vaste cave voûtée de 44 m² avec sa source captée et à l'étage, une pièce de 39 m².
Pas d'installation de chauffage central : non soumis au DPE. Toitures et électricité à revoir. Installation d'assainissement individuel neuve aux normes.
Les autres dépendances : la chapelle du XVe siècle, la boulangerie avec sa chambre au-dessus et ses boiseries XVIIe, une tour indépendante bordant le portail Louis XIII et un vaste bâtiment comprenant deux granges de 87 m² chacune et deux étables.
Dans la cour, un petit jardin topiaire et dans le parc des arbres centenaires, un lavoir alimenté par une source et deux vergers. Au sud, un potager d'inspiration médiévale.
Ayant conservé intacts de nombreux et très riches éléments de sa décoration, dont les deux pièces aux boiseries exceptionnelles, véritables chef d'oeuvre de l'art baroque, ce château saura séduire les vrais amateurs du Patrimoine voulant s'investir dans une belle restauration. Un classement de l'ensemble parmi les Monuments Historiques est envisageable.
Le château est situé dans la Creuse, à 76 km de Clermont-Ferrand et 13 km d'Aubusson.
Le prix inclut 5% d'honoraires à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 376200 €.



Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...