Château XVIIe entre Riom et Clermont-Ferrand.

895 000 euros


Dans un parc de 2,54 ha aux arbres centenaires, ce château, fief connu depuis le XIIIe siècle, est une ancienne forteresse du XVe détruite en 1594 et reconstruite au XVIIe. Il est composé d'un corps de logis flanqué de 2 tours à l'est. La façade principale donne sur le parc et la façade sud donne sur une charmante cour intérieure bordée par les dépendances.
Entièrement restauré en 2009 et 2010, le château développe environ 520 m² de surface habitable et offre 260 m² supplémentaires à usage de réception.
Au rez-de-chaussée : hall d'entrée voûté 25 m², bureau 24 m² à croisées d'ogives et cheminée monumentale en Volvic, grand salon 42 m² avec cheminée en marbre et parquet à chevrons, salle à manger 33 m² avec cheminée, trumeau et plafond à la française, cuisine équipée 36 m², office, réserve et salle d'eau. Une chapelle à croisées d'ogives avec ses peintures XIXe est accessible par le hall d'entrée.
Au premier étage : 4 vastes chambres avec chacune sa salle de bains ou sa salle d'eau privative, un boudoir, une antichambre et une chambrette.
Au deuxième étage : la partie gauche comprend une antichambre, un bureau, 2 chambres et une salle de bains, la partie droite comprend 3 chambres et une salle d'eau.
La restauration a porté sur l'électricité, la plomberie, la décoration, la cuisine et les salles de bains. 11 fenêtres à double-vitrages ont été posées. Le chauffage central a été entièrement refait : 2 chaudières à granulés bois alimentées par 2 tanks de 6 tonnes assurent un chauffage efficace et durable. L'assainissement autonome a été entièrement repris et mis aux normes. Les toitures des 2 tours datent de 2007 et celle du corps de logis d'une trentaine d'années.
La partie réception, logée dans un bâtiment attenant au château, comprend 2 salles de 89 m² et 86 m², des sanitaires, un hall d'entrée, une cuisine de réchauffement et un débarras.
Donnant sur la cour intérieure : l'ancien cuvage voûté de 103 m², aujourd'hui à usage de chaufferie, une cave, une réserve et une buanderie.
Une immense grange de 400 m² dont le toit a été refait, un colombier, une écurie et un garage complètent l'ensemble.
L'accès à la propriété se fait par une belle allée cavalière. Le parc offre de vastes pelouses, un sous-bois, un potager et un parking. Il est agrémenté de plusieurs statues et d'une belle fontaine en Volvic.
Le château est idéalement conçu pour une exploitation touristique, culturelle ou professionnelle, facile d'accès et situé aux portes de Riom et à seulement 14 kms de Clermont-Ferrand.
Le prix inclut 5% d'honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 852380 €.


Imprimer
Valeur dpe D : 192 kwh/m2/an

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...