Château ISMH du XVe siècle remanié au XVIIIe.

1 500 000 euros

Superbe château de la fin du XVe siècle remanié au XVIIIe en totalité inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
La façade Est, sur la cour d'honneur, a conservé ses éléments médiévaux et sa tourelle d'escalier alors que la façade Ouest ouvre ses larges fenêtres percées au XVIIIe sur un jardin à la française avec bassin et canal.
Au rez-de-chaussée : hall d'entrée, grand salon de 43 m² avec une cheminée gothique ISMH, salle à manger de 30 m² avec un décor XVIIIe et un plafond peint, un bureau de 20 m² avec une voûte en berceau, une bibliothèque de 30 m², une chambre à voûte d'arêtes et une autre chambre avec un plafond peint du XVIIe siècle, cuisine et salle de bains. Le rez-de-chaussée dispose d'un chauffage au gaz de ville par le sol. L'accès aux étages se fait par un large escalier en vis du XVe siècle.
Au premier : grande galerie récemment restaurée de 55 m² dont une porte richement sculptée donne sur la chapelle. Celle-ci a conservé ses peintures murales (l'une de l'époque gothique et les 3 autres du XVIIIe) et des vitraux du XIXe ainsi que ses 2 voûtes à croisées d'ogives. La galerie dessert 4 autres grandes pièces à restaurer et un boudoir avec sa porte peinte et ses gypseries Louis XV.
Au deuxième étage : galerie de 28 m², deux salons de 54 m² et 53 m², une cuisine-salle à manger de 28 m² donnant sur une terrasse plein Sud, 3 chambres, 2 salles de bains et une chambre de 18 m² avec ses boiseries XVIIIe. Cet étage est chauffé au gaz de ville.
Charpente et toiture ont été entièrement refaites en 1990. Au total le château développe environ 680 m² de surface habitable. Non soumis au DPE.
De nombreuses dépendances, en bon état, bordent la cour d'honneur. Une vaste orangerie offre une belle pièce de réception de 124 m² avec une entrée de 32 m² et une cuisine traiteur de 25 m². Un atelier de 97 m². 2 granges de 75 et 42 m². Un logement de gardien comprend un séjour avec cuisine, 2 chambres et une salle de bains.128 m² de caves voûtées et 2 pièces, à usage d'exposition.
Une piscine 8 X 4 , exposée plein Sud avec sa pool house, domine les magnifiques jardins également ISMH. Sur un domaine au total de 2,6 ha, les jardins ont été recréés il y a 17 ans selon l'ordonnancement du XVIIIe en respectant terrasses et bassins. Au Sud, le jardin d'inspiration anglaise offre un temple des eaux avec ses colonnes, un cloître de verdure, un jardin géométrique, un jardin en creux avec son bassin, un jardin d'ombre, une roseraie, un jardin exotique, un jardin blanc et le jardin de Darius. A l' Ouest, un jardin à l'ordonnancement classique avec un bassin domine un petit canal. Le château dans sa totalité et ses jardins sont ISMH : les travaux sont donc défiscalisables et des subventions sont possibles.
Cet ensemble, à l'intérêt architectural majeur, possède beaucoup de charme et permet de nombreuses possibilités tant commerciales que touristiques. Il est situé dans le Puy-de-Dôme, proche d'une grande ville et d'une sortie d'autoroute.
Honoraires d'agence à la charge du vendeur.


Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...