Vaste demeure des XVe et XVIIIe avec jardin et maison annexe à Aigueperse.

220 000 euros

Au coeur de l'historique cité d'Aigueperse, ce vaste ensemble de caractère comprend une demeure des XVe et XVIIIe siècles avec ses dépendances, sa cour et son jardin et une maison annexe du XVIIIe avec son jardin, totalement indépendante de la première mais pouvant être réunie en une seule entité. Sur la rue, les deux maisons, parallèles, sont précédées chacune par un superbe portail XVIIIe en pierre de Volvic.
La maison principale est composée d'un long corps de logis du XVIIIe flanqué à l'ouest d'une partie XVe avec escalier en vis en pierre. Elle développe environ 462 m² de surface habitable. 
Au rez-de-chaussée, de plain-pied sur le jardin : une cuisine voûtée de 20,04 m² avec cheminée monumentale en Volvic, souillarde, une salle à manger de 22,38 m², le salon bleu de 27,08 m² avec cheminée en Volvic et son trumeau XVIIIe, un bureau de 15,11 m² et une entrée avec son majestueux escalier XVIIIe. Donnant sur la rue, un logement de 44 m²  comprenant une cuisine, une chambre et une salle d'eau est loué environ 300 € par mois.
A l'entresol : un couloir dessert un cagibi de 3,31 m² et le grand salon de 31,07 m² : cheminée en marbre gris, trumeau et parquet fougère.
Au premier étage : le salon rouge de 21,61 m² avec sa cheminée en Volvic, son trumeau et ses boiseries XVIIIe, une chambre de 9,80 m², une salle de bains, une chambre avec alcôve de 22,79 m², une salle à manger de 21,87 m² avec ses boiseries XVIIIe et une cuisine de 8,28 m².
Au deuxième étage, à rénover : une ancienne cuisine, deux chambres et une salle de bains et dans la partie XVe, un salon et deux chambres avec coin salle d'eau. A l'entresol à rénover : une ancienne cuisine, un salon et une pièce. 
Chauffage central au gaz de ville sur une partie de la maison avec une chaudière Frisquet de 1992. En l'absence de consommations significatives, le DPE est vierge. Toitures à revoir.
Dans les dépendances : deux caves, deux garages, une écurie, un poulailler, un pigeonnier et un atelier. Une cour longe la façade et un jardin s'étend à l'ouest.
La maison annexe, elle aussi du XVIIIe siècle est exposée plein sud et développe environ 129,37 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée donnant sur un petit jardin: une entrée, un salon de 27,04 m² avec cheminée et trumeau XVIIIe, une salle à manger de 11,97 m² et une cuisine de 19,18 m² avec cheminée monumentale. A l'étage: trois chambres et une salle de bains. Chauffage central au gaz de ville. Un garage attenant de 36 m².
Ce vaste ensemble de caractère a conservé tous ses éléments architecturaux et sa décoration d'origine mais une rénovation intérieure est à prévoir. Il s'étend sur environ 2 016 m², bâtiments compris. Développant au total environ 591 m² de surface habitable, il serait parfait pour une activité touristique, professionnelle ou un usage locatif.
La charmante ville d'Aigueperse bénéficie de tous les commerces et commodités et est idéalement située entre Clermont-Ferrand (31 km) et Vichy (24 km).
Le prix inclut 5% d'honoraires à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 209 500 €.


Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...