Manoir des XVe et XVIIIe siècles et sa grange dîmière sur 5 ha de terres.

495 000 euros

Cette ancienne maison forte du XVe siècle entourée de douves a été agrandie et transformée au XVIIIe siècle en une agréable demeure de plaisance. De vastes communs, qui viennent d'être restaurés, dont notamment une superbe grange dîmière, et cinq hectares de terres forment ce bel ensemble historique au charme certain. Le manoir est accessible par deux ponts dormants enjambant les douves. Celles-ci sont aujourd'hui sèches en raison des travaux de restauration mais elles pourront être très facilement remises en eaux. En position dominante, la façade ouest offre un large panorama sur la campagne environnante. La façade est donne sur le village et son église du XVIe classée Monument Historique.
Le manoir développe environ 308 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée : une salle de 22,21 m² avec cheminée monumentale en pierre, une salle à manger de 19,88 m² avec cheminée en pierre, un salon traversant de 30,54 m² avec sa cheminée et son trumeau XVIIIe, un bureau, une chambre de 26,97 m² avec sa cheminée XVIIIe, une cuisine de 10,24 m², une salle d'eau, une bibliothèque de 14,14 m², une souillarde et un cellier.
Au premier étage : un palier de 17,57 m², deux chambres de 22,53 m² et 27,35 m², un grand salon traversant de 65,66 m² et une chambrette de 8,63 m².
Au-dessus, trois vastes greniers pour un total de 120 m².
L'intérieur a conservé tous ses éléments de la décoration d'origine mais il nécessite des travaux de rénovation. Chauffage par poêles à bois et convecteurs au rez-de-chaussée. En l'absence de consommations, le DPE est vierge. 
Les communs forment une cour fermée, séparée du manoir par les douves. On y accède par un porche daté de 1760.
La grange dîmière est une superbe construction en grès rose édifiée au XVIIIe avec un toit à la Mansart, protégée par des douves côté ouest. Elle permettait d'entreposer le résultat de la collecte de la dîme, un impôt de l'Ancien Régime en faveur de l'Eglise portant principalement sur les revenus agricoles collectés. Restaurée, elle offre au rez-de-chaussée : une grange de 36 m², deux caves voûtées  de 32 m² chacune, une écurie de 75 m². A l'étage, deux greniers à grains de 76 et 78 m² dont l'un est transformé en un vaste atelier. Au-dessus, deux greniers de 119 m² et 78 m² sous une très belle charpente en chêne.
Les autres dépendances comprennent une remise à voitures de 145 m², une étable de 75 m², un auvent de 55 m² et l'ancienne boulangerie de 20 m².
Côté ouest, depuis le manoir est accessible de plain pied une terrasse pavée encadrée de deux vénérables platanes. Par delà le pont dormant et ses deux arches, de vastes pelouses, un verger et deux prés s'étendent face au soleil couchant.
Au total, la propriété s'étend sur 5 ha 11 a 51 ca. Elle est située à 12 km de Bourbon l'Archambault et 25 km d'une sortie de l'A 71.
Le prix inclut 5 % d'honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 471428 €.




Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...