Superbe hôtel particulier d'époque Louis XIV à Montluçon.

945 000 euros

Au coeur de Montluçon, se dresse ce très élégant hôtel particulier construit à l'époque de Louis XIV sur des fondations du XVe siècle par le gouverneur de Montluçon, écuyer du duc d'Orléans.
Sa façade principale, exposée plein ouest, est composée de 7 travées dont les trois centrales forment un léger avant-corps. Le rez-de-chaussée alterne fenêtres et portes-fenêtres à arc en plein cintre et l'étage offre de très hautes croisées. Entre les deux, une corniche est décorée de sept mascarons en forme de tête de lion.
Entièrement restauré, il développe environ 691 m² de surface habitable. Le rez-de-chaussée présente une enfilade de pièces à voûte en berceau : une entrée et un hall de 24,76 m², un salon central de 54,15 m² avec cheminée monumentale, un bureau de 22,96 m², deux chambres de 13 m², une salle de bains, une cuisine de 21,81 m² avec cheminée monumentale, un oratoire, une buanderie, un local technique et une cave.
L'accès aux étages se fait par un très bel escalier Louis XIV à volées droites et aux balustres moulurées.
Au premier, l'étage noble très lumineux offre : un grand salon de 55,07 m² et son décor XVIIIe, une salle à manger de 39,50 m², une cuisine équipée de 19,38 m² donnant de plain pied sur le jardin, une chambre de Maître de 32,04 m² avec son dressing, un salon TV de 23,10 m², un bureau de 20,86 m², deux chambres en mezzanine et deux salles de bains.
Au deuxième, sous la magnifique charpente apparente : un grand salon de 106,01 m², une salle à manger de 53,99 m², une chambre de 36,39 m² et une salle de bains.
La rénovation entreprise de 1984 à 1987 a porté sur la toiture,
l'électricité, la plomberie, les crépis, les huisseries, le chauffage au gaz de ville, la décoration, les deux cuisines et les salles de bains etc... 
Au sud un petit pavillon indépendant de 73,33 m² est composé d'un salon, d'une cuisine, d'une salle d'eau et d'une chambre en mezzanine.
A l'entrée de la propriété, une ancienne maison de gardien.
Bordant la cour d'honneur, un préau à voitures de 81 m² et une aile de commun composée de 9 box et d'un préau de 33 m².
A l'est, une petite maison attenante mais indépendante, à rénover.
Au total, la propriété s'étend sur 2 568 m². Elle forme l'un des plus beaux et
des plus élégants hôtels nobles de Montluçon, au riche passé historique : la famille du surintendant Fouquet y a vécu en exil de 1665 à 1674 et Napoléon III y séjourna une nuit lors de l'inauguration de la gare.
Le prix inclut 5 % d'honoraires à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 900 000 €.


Imprimer
Valeur dpe D : 217 kwh/m2/an

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...