Château ISMH des XVe, XVIe et XVIIIe siècles avec 30 ha de terres.

2 100 000 euros

EXCLUSIVITE.
Précédé d'un superbe portail XVIIIe, ce château en parfait état s'élève fièrement entre sa vaste cour d'honneur et son parc clos de mur. Il se compose d'un corps de logis central du XVIe remanié au XVIIIe flanqué au sud de l'ancien donjon du XVe coiffé d’un toit conique à lanternon et à l'ouest d'un pavillon carré. A l'est, une longue aile du XVIe en retour d'équerre est flanquée d’une belle tour ronde, elle aussi couverte par un toit conique à lanternon. Dominant légèrement la Sioule, il développe environ 720 m² de surface habitable. 
Au rez-de-chaussée : un hall d'entrée de 37 m², une cuisine équipée de 42 m² installée dans l'ancienne chapelle avec souillarde et arrière-cuisine. En enfilade et donnant au sud-est sur une terrasse : une salle à manger de 33 m², un salon de 41 m² avec parquet et boiseries XVIIIe, un bureau de 36 m², une chambre de 38 m² au riche décor XVIIIe dans la tour sud, une salle d'eau et un vestiaire de 12 m².
A l'entresol : une chambre de 32 m² avec sa salle de bain. 
Au premier étage : un grand palier de 31 m² avec colonnes dessert un bureau de 15 m² au décor panoramique, une suite parentale de 63 m² avec sa salle de bain, une lingerie et une petite cuisine de 10 m², une salle à manger de 20 m² (ou chambre), une chambre de 32 m² au décor panoramique avec salle de bain et une troisième chambre.
Au deuxième étage : une chambre de 32 m² avec sa salle de bain privative.
Le rez-de-chaussée de l'aile est se compose d'une salle à manger,  une grande salle de réception voûtée de 55 m² avec cheminée monumentale, une kitchenette. A l'étage : trois chambres et deux salles d'eau.
Au-dessus du pavillon central et de l'aile est, de vastes greniers sont aménageables.
Au sous-sol : l'accès se fait par une pièce donnant sur le jardin avec atelier et salle d'eau. Quatre caves dont une pour le vin et deux pour le système de chauffage d'une surface de 192 m².  
Le château vient d'être entièrement restauré : huisseries, plomberie, électricité, décoration, cuisine, sanitaire, chauffage, sols etc...
Les toitures ont été refaites entre les années 2000 et 2001. Chauffage central aux granulés de 2015 qui comprend deux chaudières et deux silos. DPE : non concerné car ISMH. Système d'alarme et de protection très performant. Le chateau est relié au tout à l'égout. 
Plusieurs dépendances ornent le château : un garage de 38 m² refait en 2013 encadré par deux bûchers, une grande grange de 321 m², un pavillon d’entrée  composé d’un garage de 33 m², d’un local et d’un grenier.
Le château et ses communs sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1947. Sous certaines conditions, l'obtention de subventions est possible, les travaux et certains coûts d'entretien peuvent être défiscalisés.
L’ensemble de la propriété s'étend sur 30 ha 09 a 13 ca de terres dont un parc de 8,6 ha clos de mur entourant le château avec source, étang et ancien tennis. Elle est situé à l'orée d'un village du bourbonnais, à 25 km de Vichy et 59 km de Clermont Ferrand.
Le prix inclut 5% d'honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 2000000 €.


Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...