Château ISMH des XVIIe et XIXe siècles avec 16,7 ha de terres.

1 200 000 euros

Au bout d'une belle allée cavalière, précédé d'une cour d'honneur fermée par une grille en hémicycle et bordé par deux ailes de communs du XVIIe avec tours à lanternons, le château s'élève fièrement, construit en pierres blondes et briques rouges à losanges noirs.
Datant du XVIIe, il a été remanié par le célèbre architecte Dadolle vers 1880 dans les styles néo-gothique, néo-Renaissance et néo-classique.
Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire à un étage, encadré par deux pavillons quadrangulaires plus élevés et couronnés de mâchicoulis.
Dominant légèrement le cours de l'Allier, il est entouré de son parc de 12,7 ha et de 3,9 ha attenants et de nombreuses dépendances, dont une très rare écurie circulaire.
Exposé Est-Ouest et élevé sur caves, il développe environ 580 m² de surface habitable.
Une terrasse couverte par une marquise longe tout le rez-de-chaussée : le grand salon de 76 m², le salon de chasse de 32 m², trois petits salons de 34 m², 25 m² et 15 m², la salle à manger de 27 m², la cuisine privée et une ancienne cuisine professionnelle, une arrière-cuisine, une salle de bains et des sanitaires.
Un superbe escalier de style XVIIIe mène au premier étage : 6 chambres et deux salles d'eau.
Au deuxième étage, à usage de grenier : deux chambres dans les tours et cinq chambres mansardées.
Chauffage central avec chaudière neuve à granulés de bois. L'intérieur est à rafraîchir et à moderniser.
Deux communs du XVIIe bordent la cour d'honneur. Le commun sud offre une grande salle de réception de 208 m², un vestaire, des sanitaires et des anciennes cuisines et une chapelle avec son décor néo-gothique.
Le commun nord offre deux logements de 105 et 107 m² à rénover et deux garages.
Deux pavillons de quatre pièces chacun encadrent la grille d'entrée. 
Deux éléments architecturaux très rares en France et de grande qualité complètent ce bel ensemble : une glacière du XVe siècle coiffée de son kiosque et une superbe écurie circulaire à rénover.
L'ensemble est en totalité inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Des subventions et la défiscalisation des travaux sont possibles sous certaines conditions.
La propriété se déploie sur 12 ha 74 a 90 ca d'un seul tenant et 3 ha 96 a 14 ca de prairies attenantes.
Ce château est représentatif du domaine bourbonnais classique à la composition ordonnancée et il a su rester exceptionnellement intact jusqu'à nos jours.
Situé dans un environnement campagnard entre Moulins et Vichy, il ne subit aucune nuisance.
Le prix inclut 5% d'honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 1142857 €.


Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...