Château du XVIe siècle ISMH entièrement restauré à 200 mètres du golf de Vichy

1 470 000 euros

Situé en position dominante au coeur de son vaste domaine de 14,85 ha, ce château, probablement construit au XVe siècle, a été ensuite profondément remanié au XVIe après avoir été le lieu d'une célèbre bataille en 1568.
Exposé plein sud, il est composé d'un long corps de logis rectangulaire flanqué de deux massives tours. Au nord, une ancienne tour carrée, vestige de l'enceinte défensive a été transformée en pigeonnier. En contre-bas, s'élève une vaste dépendance.
Le château vient de bénéficier d'une entière et luxueuse restauration, entreprise depuis 2006. Sous l'égide de ses propriétaires, vrais amoureux du patrimoine, elle a porté sur les toitures, les huisseries, l'assainissement, l'électricité, la plomberie, le chauffage, les sols, les plafonds, la décoration, la cuisine, les salles de bains etc...Les copies des factures pour un montant total de 1 300 000 € sont disponibles.
Elevé en partie sur caves, le château développe environ 468 m² de surface habitable.
Au rez-de-chaussée : une cuisine traversante de 45,50 m² entièrement équipée et moderne, un petit salon de 20,90 m² dans la tour est, un grand salon traversant de 55,90 m² avec une cheminée monumentale et une voûte en berceau, une chambre de 17,30 m² dans la tour ouest, un cellier, une salle d'eau et une salle de jeux de 29,40 m².
L'accès aux étages se fait par un large escalier en vis en pierre.
Les plafonds à la française du premier étage sont tous décorés de peintures exceptionnelles datant du XVIIe siècle, rénovées pendant 6 mois par un restaurateur.
Une chambre parentale traversante de 49,40 m² avec cheminée, dressing et sa salle de bains attenante de 19,05 m² dans la tour est. Une chambre sud de 23,90 m² et sa salle d'eau attenante de 7,70 m². Une chambre traversante de 32 m² avec sa salle de bains attenante de 18,20 m² dans la tour ouest.
Au deuxième étage : deux vastes chambres de 48,20 m² et 55,15 m² sous la superbe charpente en carène de navire en parfait état du XVIe siècle. Une salle de bains et un grenier dans chacune des tours.
Au sous-sol, deux caves voûtées.
L'histoire du château, la qualité du bâti et la richesse de son intérieur ont justifié l'inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1990. Celle-ci peut éventuellement donner droit, sous certaines conditions, à l'obtention de subventions et permet surtout la défiscalisation des travaux et certaines dépenses d'entretien.
Au nord, la tour carrée est défendue par une meurtrière à rotule très rare. Un puits du XVIIIe, couvert d'un charmant édicule, a conservé son tambour en bois et sa manivelle du XIXe.
Une vaste dépendance s'élève non loin et offre des bureaux aménagés de 83,14 m², une écurie de 59 m² et deux garages de 126 m² et 136 m².
L'ensemble de la propriété s'étend sur 14 ha 85 a 85 ca sur une éminence dominant la campagne alentour d'où la vue panoramique se déploie jusqu'au Puy-de-Dôme. Elle ne subit aucune nuisance et se situe à seulement 9 km de Vichy et 6 km d'une bretelle d'autoroute. Un golf est à proximité.
Le prix inclut 5 % d'honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur. Prix hors honoraires : 1 400 000 €.





Imprimer

Etsy mixtape wayfarers, ethical wes anderson tofu before they sold out mcsweeney's organic lomo retro fanny pack lo-fi farm-to-table readymade. Messenger bag gentrify pitchfork tattooed craft beer, iphone skateboard locavore carles etsy salvia banksy hoodie helvetica. DIY synth PBR banksy irony. Leggings gentrify squid 8-bit cred pitchfork. Williamsburg banh mi whatever gluten-free, carles pitchfork biodiesel fixie etsy retro mlkshk vice blog. Scenester cred you probably haven't heard of them, vinyl craft beer blog stumptown. Pitchfork sustainable tofu synth chambray yr. Another text here ...